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Automotives Cells Co en mode communication dans le Pas-de-Calais

Pas-de-Calais, terre industrielle

Le passé industriel du Pas-de-Calais est important et encore très présent. Il y a les mines de charbon, mais aussi des usines manufacturières et pétrochimiques. Des industries qui étaient très demandées il y a 20 ans, et qui constituaient la fierté souverainiste des économistes français.

Aujourd’hui, en 2020, les mines ont fermĂ©s, la logistique a pris une grande place dans l’activitĂ© de la rĂ©gion et la manufacture Ă©volue. Dans le Parc des Industries Artois-Flandres, entre Douvrin et Billy-Berclau, l’usine de La Française de MĂ©canique, propriĂ©tĂ© de PSA, pourrait devenir dans 2 ans, Automotive Cells Co.

Le 10 mars 2020 Ă  Billy-Berclau, c’Ă©tait donc la première occasion pour les riverains d’en savoir plus sur l’installation de cette future usine. Le principal actionnaire est PSA-Opel & SAFT*, mais exit les moteurs thermiques. ACC, entreprise crĂ©e en septembre 2020, a l’ambition de devenir le leader europĂ©en de la batterie pour voiture Ă©lectrique.

Directeur GĂ©nĂ©ral de cette start-up : Yann Vincent, ancien directeur de l’usine Renault-Douai pendant 6 ans, directeur industriel chez Alstom puis PSA. Bref, un col blanc expĂ©rimentĂ©, qui poursuit les ambitions sur le marchĂ© Ă©lectrique du groupe Peugeot.

La première heure de cette concertation a évidemment eu droit à la bénédiction de Steeve Bossart, maire de Billy-Berclau, André Kuchcinski, le président du Syndicat Intercommunal de la Zone Industriel ArtoisFlandres et même la sous-préfète de Béthune, Chantal Ambroise.

La sous-prĂ©fète a insistĂ© sur l’enjeu de ce projet qui rentre dans la mission France Relance, que Bruno Le Maire essaye tant bien que mal de mener. « C’est un Ă©quipement d’intĂ©rĂŞt national. », avant d’ajouter, « Ce projet est important pour le pays. Il permettra d’asseoir notre souverainetĂ© Ă©conomique ».

MalgrĂ© l’insistance des porteurs de cette construction pour vendre leur investissement, ces concertations sont menĂ©es par la Commission Nationale du DĂ©bat Public.

Etienne Ballan, sociologue urbain est l’un des garants de cette concertation. Il a mis en avant les valeurs de transparence et de neutralitĂ© du CNDP. « Rien n’est encore fait, ce projet est encore Ă  l’Ă©tude. C’est pour cela que cette concertation a lieu. C’est pour Ă©viter que des dĂ©cisions irrĂ©mĂ©diable soient prises. »

Après environ 1h de prĂ©sentations, les premières questions se sont posĂ©es. La certification SEVESO seuil « Bas » a fait tiquer certains. L’usine utilise des produits chimiques mais aussi d’autres matĂ©riaux plus contraignant : le cuivre, le nickel, le cobalt, le graphite et le lithium.

Jean-Baptiste Pernot, directeur des Opérations et ancien vice-président de SAFT*, assure que la sécurité « est et sera pleinement encadrée ».

Benoit B., simple habitant de Billy-Berclau, accueille le projet avec entrain, mais nuance. « Il faut aussi ne pas oublier le passĂ© de la commune. J’aimerai qu’on puisse prĂ©server notre emploi et notre environnement. »


Le passĂ© de la commune, c’est Ă©videmment l’accident du 27 mars 2003, Ă  Nitrochimie, qui a causĂ© la mort de 4 de ses employĂ©s. Fabricant français d’explosif, l’usine Ă©tait classĂ©e SEVESO seuil « haut » – comme AZF. Au bord de la DeĂ»le, Nitrochimie n’est plus qu’une friche de 65 ha.

Rien n’est encore fait, et pourtant dans la bouche de Yann Vincent, il n’y a plus qu’Ă  se mettre en marche. « Nous avons un très bel avenir tant que nous sommes performant ». « Performance » et « souveraineté » ont Ă©tĂ© les mots de cette journĂ©e. Du cĂ´tĂ© des contribuables, les emplois sont au centre de l’attention. La Française de MĂ©canique pourrait voir ses 1300 postes supprimĂ©s, ou rĂ©Ă©valuĂ©s. Les employĂ©s recrutĂ©s devront suivre une formation, mais ACC n’affiche qu’entre 350 et 500 postes Ă  l’ouverture en 2023. Cette rĂ©gion qui souffre dĂ©jĂ  du chĂ´mage ne veut pas d’autres PSE. Les concertations vont se poursuivre jusqu’au 23 avril. Le bilan sera fait le 20, Ă  Lens.

*SAFT : SociĂ©tĂ© des Accumulateurs Fixes et de Tractions. Acronyme vieillissant (1918) qui dĂ©signe la filiale Ă©nergie Ă©lectrique de Total. SpĂ©cialisĂ© dans les batteries « spĂ©cial » (destinĂ© Ă  l’industrie spatiale et l’armement), la filiale dĂ©sire dĂ©velopper ses activitĂ©s pour le grand public Ă  travers ACC.

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