Il est possible que le site mette un peu de temps Ă  charger… mais ça en vaut la peine !

Braderie de Lille: au delà de la brocante, une réelle rentrée politique

Ce week-end du 3 et 4 septembre dans les rues de Lille, se tient la grande braderie annuelle. Plus grand Ă©vĂ©nement de ce genre en Europe, les Ă©ditions 2020 et 2021 s’Ă©taient vue annulĂ©e, Ă  cause de la crise sanitaire, la braderie faisait donc son grand retour en fanfare cette annĂ©e.

Et si des boulevards aux ruelles, on peut y trouver toute sorte de bibelots et objets de collection, en plus de sa nature de marché aux puces géants, la braderie de par son organisation en début d’année scolaire est l’occasion pour les associations, collectifs et partis de faire leur rentrée politique, profitant d’un public abondant et n’attendant que d’être convaincu.

Au village associatif : camaraderie et rivalités

Au village associatif, situé porte de Paris, l’atmosphère est divisée en deux camps.
Si l’heure est aux festivités et à la camaraderie sur la plupart des stands, du coté des associations notamment, qui présente leurs actions et leurs objectifs, en apportant un regard positif sur leurs succès; ainsi que sur certains stands politiques, à l’image de celui du “Parti communiste” et ses airs de cantine buvette ; ailleurs, un climat de guerre froide règne.
On peux en effet observer quelques tensions de voisinage entre les militants du “Parti socialiste” et ceux de “Lutte ouvrière”, dont les deux stands, Ă©tablis cĂ´te Ă  cĂ´te, rivalisent sur la distribution de tracts aux passants. Mais la rĂ©elle fracture se trouve un peu plus bas sur la place: “l’Offensive”, un collectif Ă©cologiste radical et anticapitaliste, a pour voisin d’emplacement le stand d’ “Ensemble”… Deux salles, deux ambiances, mais aucun dĂ©bordement, les militants Ă©cologistes ayant gĂ©rĂ© la situation avec humour, plaçant une petite pancarte Ă  l’extrĂ©mitĂ© de leur tente : “On est contre nos voisins de droite !”, le stand du parti d’Emmanuel Macron Ă©tant situĂ© Ă  leur gauche.

Discours de Jean-Luc Mélenchon : “Le chaos, c’est vous!”

Les Insoumis ont dĂ©cidĂ© de faire bande Ă  part. Si les autres partis composant la Nupes se sont retrouvĂ©s Ă  la porte de Paris, l’immense stand de la “France Insoumise” s’est Ă©tabli Ă  cĂ´tĂ© de la place de la rĂ©publique, offrant un peu de son ombre Ă  une petite tente arborant le nom de l’union des gauche “Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale”, placĂ© Ă  sa droite. Les prioritĂ©s de cette braderie sont clairement annoncĂ©es : individuelles.
Si le stand du parti de gauche accueille tout au long du week-end des tables rondes animées par les deux députés locaux : Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis, la réelle attraction de cet événement est la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon le samedi après-midi. Pour le Tribun, cette intervention a été l’occasion de revenir sur les 6 premiers mois du quinquennat Macron-2, et de dénoncer, avec sa fougue habituelle, les différentes accusations dont pâtissent les députés Nupes à l’assemblée, venant notamment des ministres nommés par Elisabeth Borne. Si la majorité reproche souvent aux parlementaires LFI d’être trop dans l’opposition et le débat, Jean-Luc Mélenchon répond lui à l’attention de la première ministre : “Le chaos, c’est vous !” , pour qualifier la politique “socialement destructrice” de son gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Les images présentées sur ce site appartiennent à leurs auteurs. Pour toute réutilisation, contactez-nous à contact@collectif-gerda.fr