Il est possible que le site mette un peu de temps Ă  charger… mais ça en vaut la peine !

CineComedies : clap de fin de la troisième édition du festival « du rire ensemble »

Du 30 septembre au 4 octobre, Ă  Lille, s’est tenue la troisième Ă©dition du festival CineComedies.

Entièrement dédié au cinéma comique, le festival CineComedies s’adresse à la fois aux cinéphiles et à tous les publics. Cet événement culturel offre un espace de rencontre et de partage entre les spectateurs, amateurs du septième art et les plus grands noms de la comédie française et internationale, à travers divers événements (rétrospectives, expositions, masterclass, tables rondes…). Au fil des années, son succès est grandissant et il devient un rendez-vous incontournable de la rentrée. Il attire toutes les générations et invite les curieux à découvrir l’univers comique, parfois décrié, oublié, minoré, dévalorisé par la critique mais bien apprécié du public.

« Le festival rassemble, il permet un rire ensemble, une expĂ©rience collective Ă  travers le cinĂ©ma« , explique Yann Marchet, co-fondateur du festival. Faisant Ă©cho Ă  l’actualitĂ© sanitaire, il rappelle que : « les salles de cinĂ©ma et les Ă©vènements culturels ont beaucoup souffert ces derniers temps Ă  cause de la Covid-19,  Â».

Un festival transatlantique

Pour cette édition, malgré la crise sanitaire, les organisateurs nous ont fait voyager, à travers une rétrospective de comédies américaines des années 1980. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le jeudi premier octobre une projection à la Gare Saint-Sauveur des Blues Brothers, qui fêtent leurs 40 ans cette année et un cinéma-karaoké Grease, au Casino Barrière, vendredi soir.

Le cinéma de Bourvil

Si certains classiques sont projetés d’autres sont exposés. Après Pierre Richard et Gérard Oury, c’est à Bourvil d’être mis à l’honneur au Palais Rihour de Lille. Près de 450 pièces ont été exposées. À travers de nombreuses photos, affiches du monde entier, souvenirs et objets de tournages, le public a pu découvrir la filmographie complète de ce monument du comique, qui reste l’un des artistes préférés du monde francophone.

Enfin plusieurs avant-premières ont eu lieu lors du festival dont « C’est la vie » de Julien Rambaldi, en ouverture de CineComedies et « L’Origine du Monde » de Laurent Lafitte, pour clĂ´turer ce bel Ă©vènement.

Qu’ils soient enfants ou adultes, les spectateurs n’ont pas perdu une belle occasion de rire durant ces 5 jours !

Marthe Dolphin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Les images présentées sur ce site appartiennent à leurs auteurs. Pour toute réutilisation, contactez-nous à contact@collectif-gerda.fr