Qui sommes-nous ?

Le Collectif Gerda a été créé en novembre 2019 à l’initiative d’étudiants de l’académie de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Nous sommes aujourd’hui une trentaine de membres, réunis autour d’une même passion : la photographie.

Pourquoi un collectif ?

S’organiser en collectif est une manière, pour des photographes amateurs, de bénéficier d’un soutien permanent et de l’expertise d’autres passionnés.

Que faisons-nous ?

Le Collectif Gerda est encore assez récent. Pour le moment, nous nous concentrons donc sur la production de contenu photographique, en couvrant divers évènements et en diffusant les clichés de nos photographes. A l’avenir, un module de formation pour les membres du collectif va être mis en place.
Nous fomentons bien d’autres projets, mais pour l’instant, c’est secret…

Pourquoi ce nom ?

Quoi de plus stimulant pour un collectif de photojournalisme que de porter le nom d’une immense photojournaliste ? Gerda Taro est une photoreporter phare du XXème siècle. Ses photos sont saisissantes, et comptent aujourd’hui avec celles de son compagnon Robert Capa parmi les meilleurs témoignages de la guerre d’Espagne.