En savoir +

Qui sommes-nous ?

Le Collectif Gerda a été créé en novembre 2019 à l’initiative d’étudiants de l’académie de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Nous sommes aujourd’hui une trentaine de membres, réunis autour d’une même passion : la photographie.

Pourquoi un collectif ?

S’organiser en collectif est une manière, pour des photographes amateurs, de bénéficier d’un soutien permanent et de l’expertise d’autres passionnés.

Que faisons-nous ?

Le collectif Gerda, bien que récent, tente de diversifier les formats de publication et d’innover dans la lecture de l’image. Ainsi, nous travaillons sur plusieurs plateformes et plusieurs types de contenu :
– des séries photographiques “classiques”, présentées sur le web ;
– des “insta-reportages”, rapides à lire, dont l’objectif est de permettre au plus large public possible d’être au contact du photoreportage. Ils sont disponibles sur notre Instagram ;
– des podcasts, qui nous permettent de débattre autour de question ayant trait à la photographie.

Nous mettons également en place des temps de “formation”, d’échange, d’entraide, etc. A la fin de chaque année, nous éditons un livre récapitulatif du travail produit par les membres durant les 9 derniers mois, afin de toujours garder une trace papier de notre collectif.

Pourquoi ce nom ?

Quoi de plus stimulant pour un collectif de photojournalisme que de porter le nom d’une immense photojournaliste ? Gerda Taro est une photoreporter phare du XXème siècle. Ses photos sont saisissantes, et comptent aujourd’hui avec celles de son compagnon Robert Capa parmi les meilleurs témoignages de la guerre d’Espagne.