Il est possible que le site mette un peu de temps Ă  charger… mais ça en vaut la peine !

L’Arc de Triomphe Wrapped

Le couple d’artistes Christo et Jeanne Claude offre une dernière prestation en emballant l’arc de triomphe Ă  paris, venant s’ajouter Ă  leur palmarès comprenant entre autres le pont neuf ou encore le Reichstag Ă  Berlin.

Le duo, maintenant dĂ©cĂ©dĂ©, avait cette Ĺ“uvre en projet depuis 1961, c’était l’un des premiers monuments qu’iels souhaitaient “emballer”. L’œuvre a finalement Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en leur hommage Ă  titre posthume, Christo Ă©tant dĂ©cĂ©dĂ© rĂ©cemment, mettant un terme dĂ©finitif au travail du couple.

Les œuvres des deux artistes étaient caractérisés par leur gigantisme et leur caractère éphémère ; mais bien que temporaire, l’emballage de l’arc de triomphe n’en est pas pour autant polluant : les 25000 mètres carrés de tissu et 3000 mètres de corde en polypropylène seront entièrement recyclés et réutilisés par la suite !

Les coĂ»ts de la mise en place de cette Ĺ“uvre gĂ©ante s’Ă©lève Ă  14 millions d’euros, financĂ©e entièrement par la fondation appartenant aux artistes et la vente de leurs diffĂ©rentes sculptures et tableaux. Le couple avait toujours souhaitĂ© rester indĂ©pendant, pour ne pas ĂŞtre contraint dans la rĂ©alisation de ses Ĺ“uvres. Ainsi, pas le moindre argent public n’a Ă©tĂ© investi dans la mise en place du projet.

L’œuvre Ă©tait visible et accessible Ă  toustes du 18 septembre au 3 octobre, le “dĂ©semballage” devant se terminer fin octobre pour prĂ©parer le monument Ă  la cĂ©rĂ©monie du 11 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les images présentées sur ce site appartiennent à leurs auteurs. Pour toute réutilisation, contactez-nous à contact@collectif-gerda.fr