Municipales à Lille : les élections en photos

Les élections municipales de 2020 se tiennent dans des circonstances inédites. Entre une percée historique des écologistes à l’échelle nationale et une crise sanitaire mondiale, le paradigme politique lillois si bien installé depuis des années a été totalement bouleversé. Martine Aubry ne peut plus être perçue comme la dame de la mairie, et l’étau se resserre autour de son statut de maire. Elle doit notamment batailler contre Violette Spillebout, son ancienne conseillère aujourd’hui rattachée à La République en Marche, et arriver à se détacher du candidat écologiste Stéphane Baly, avec qui elle a pourtant de multiples points communs.

Autant dire que la campagne du second tour est féroce. Certaines têtes de liste, à droite, appellent à voter contre les “écolos marxistes”, et donc à rallier Martine Aubry. Sur les réseaux sociaux, écolos, socialos et marcheurs se tirent sans cesse la bourre, à grands élans de punchlines, d’attaques personnelles et de coups de comm’.

Les sondages eux, restent imprécis et les chiffres varient selon les instituts. Néanmoins, tous plussoient : Martine Aubry semble en bonne voie d’être réélue, talonnée par Stéphane Baly. Violette Spillebout elle, est distancée dans la plupart des scénarios, n’atteignant jamais les 30% d’intentions de vote. Néanmoins rien n’est joué, et les sondages peuvent parfois s’avérer limités.

Résultats du second tour

Martine AUBRY devient maire de Lille avec 40% des suffrages exprimés en sa faveur, soit 15 389 votes.

Stephane BALY est devancé de très peu ; il est juste derrière Martine Aubry avec 39,41% de suffrages exprimés en sa faveur ; soit 15 162 votes.

Violette SPILLEBOUT est largement battue, avec 20,58% des suffrages exprimés en sa faveur ; soit 7 919 votes.

Nos travaux…

© Collectif Gerda / 2020 – Vous souhaitez utiliser une photo ? Contactez-nous d’abord !

Une réaction à “Municipales à Lille : les élections en photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *