Il est possible que le site mette un peu de temps Ă  charger… mais ça en vaut la peine !

Rassemblements contre la proposition de loi sécurité globale à Lille et Paris

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblĂ©es ce samedi 21 novembre dans toute la France pour contester la proposition de loi « SĂ©curitĂ© globale », dont l’article 24, très controversĂ©, Ă  Ă©tĂ© adoptĂ© hier Ă  l’AssemblĂ©e nationale.

Un millier de manifestants Ă  Lille

Le rendez-vous Ă©tait fixĂ© Ă  11h Place de la RĂ©publique. Les manifestants se sont rassemblĂ©s Ă  l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme. Les syndicats de journalistes, des associations comme Amnesty International et des partis politiques comme Europe Écologie les Verts, la France Insoumise ou encore le Parti Socialiste ont rĂ©pondu prĂ©sent pour contester cette « loi liberticide ». La manifestation Ă©tait soutenue par une centaine d’associations, dont le Collectif Gerda.

Les forces de l’ordre ont dĂ©ployĂ© une trentaines de scooters et camions, ainsi que 3 agents de la police montĂ©e. Cependant aucune confrontation n’a eu lieu avec les manifestants qui se sont progressivement dispersĂ©s aux environ de 13h.

Manif sous haute sécurité à Paris

Comme Ă  Lille, de nombreux manifestants ont rĂ©pondu ce samedi après-midi Ă  l’appel des syndicats de journalistes, d’associations et de partis politiques.

Un important dispositif sĂ©curitaire Ă  Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© bien avant 14h30, heure du rendez-vous au TrocadĂ©ro. Des barrières anti-Ă©meute bloquaient l’accès au parvis des Droits de l’Homme et des gendarmes fouillaient les manifestants aux abords de la place du TrocadĂ©ro.

Il rĂ©gnait toutefois un esprit bon enfant sur une place noire de monde, oĂą de nombreux drapeaux rouges flottaient au son du chant « Siamo tutti antifascisti » ou de ceux des gilets jaunes. Une fanfare Ă©tait mĂŞme prĂ©sente pour l’occasion.

Jeunes et moins jeunes se cĂ´toyaient, sous des pancartes redoublant de crĂ©ativitĂ©, de « MĂŞme les SS n’Ă©taient pas floutĂ©s » Ă  « La dĂ©mocratie meurt dans l’obscurité ». Des reprĂ©sentants des syndicats et des mĂ©dias ayant appelĂ© Ă  manifester ont fait des discours, fustigeant notamment une loi portant « atteinte Ă  la libertĂ© d’expression ».

Sous un soleil qui commençait Ă  se coucher, vers 17h, la situation s’est envenimĂ©e entre les policiers et quelques manifestants alors que la PrĂ©fecture de police appelait sur Twitter Ă  la dispersion.

Photos de Igor Fronty.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Les images présentées sur ce site appartiennent à leurs auteurs. Pour toute réutilisation, contactez-nous à contact@collectif-gerda.fr