Il est possible que le site mette un peu de temps Ă  charger… mais ça en vaut la peine !

RĂ©union publique de Violette Spillebout : la candidate « renaissance » s’offre la prĂ©sence de deux ministres

La candidate « Renaissance » (majoritĂ© prĂ©sidentielle anciennement « lrem ») dans la neuvième circonscription du Nord organisait ce mardi soir une rĂ©union publique, en prĂ©sence du ministre de l’Economie Bruno le Maire et de son homologue de l’IntĂ©rieur GĂ©rald Darmanin. L’occasion de faire un rĂ©sumĂ© des dĂ©cisions prises par la majoritĂ© prĂ©sidentielle ces 5 dernières annĂ©es, et de dĂ©fendre les projets en cours tels que la retraite Ă  65 ans ou la loi dite « sĂ©paratisme ».

Bruno le Maire, Violette Spillebout et GĂ©rald Darmanin regardant le clip de campagne de la candidate – Alice Gosselin

« L’honneur de recevoir deux ministres »

Nul doute sur le fait que la prĂ©sence des deux ministres – rĂ©cemment reconduits Ă  leur fonction par Elisabeth Borne – Ă©tait l’attraction principale de la soirĂ©e. Suivis par une Ă©quipe d’une dizaine d’agents de sĂ©curitĂ©, les deux hommes se sont d’abord retrouvĂ©s Ă  l’extĂ©rieur de la salle, l’occasion de rĂ©pondre Ă  des interviews ou d’Ă©changer entre eux Ă  l’abris des regards (et des oreilles).
Finalement, après avoir été appelés par la candidate leur demandant de venir, la réunion commençant, les ministres sont retournés dans la salle, accueillis par les applaudissements des partisans présents ce soir, environ 200 personnes (chiffres avancés par la candidate).

Bruno le Maire et GĂ©rald Darmanin rejoignent la salle au dĂ©but de la rĂ©union – Alice Gosselin

Une candidature de « soutien au président »

C’est ainsi que Violette Spillebout prĂ©sente sa candidature dans la 9ème circonscription du nord. La candidate souhaite en effet succĂ©der Ă  ValĂ©rie Petit, sa rivale Ă  l’investiture LREM pour les dernières Ă©lections municipales et dissidente de la rĂ©publique en marche, ayant quittĂ© le groupe parlementaire majoritaire en 2020 pour rejoindre un nouveau groupe nommĂ© « agir ensemble ». V. Spillebout la « remercie » de ne pas s’ĂŞtre prĂ©sentĂ©e face Ă  elle pour ces lĂ©gislatives.

La candidate continue ensuite de vanter les mĂ©rites de la politique menĂ©e par le prĂ©sident durant les 5 annĂ©es passĂ©es. Cependant, Violette Spillebout n’est visiblement pas ici pour prĂ©senter des projets qu’elle souhaiterait mener en tant que dĂ©butĂ©e ou faire des propositions qui concerneraient sa circonscription : l’ancienne candidate Ă  la mairie de Lille prĂ©fère s’attaquer Ă  la NUPES, un « projet qui n’est pas un projet de gouvernement », nous laissant assez peu renseignĂ©s sur son propre programme.

Des ministres en chasse contre « l’antirĂ©publicanisme »

GĂ©rald Darmanin est le premier des deux ministres Ă  prendre la parole. Après avoir rĂ©affirmĂ© son soutien Ă  la candidate locale, qu’il affirme « bien connaĂ®tre », le ministre de l’IntĂ©rieur continue la marche dĂ©jĂ  initiĂ©e en vantant les mĂ©rites du gouvernement et les scores rĂ©alisĂ©s par Emmanuel Macron dans la circonscription (ou le prĂ©sident est sorti en tĂŞte du premier tour avec 36,6% des voix), avant de rapidement s’attaquer lui Ă©galement Ă  la NUPES. G. Darmanin accuse notamment la candidate investie dans cette neuvième circonscription (Odile Vidal-Sagnier, Ă  l’origine chez EELV), une « antispĂ©ciste » souhaitant rendre illĂ©gale la consommation de viande », d’ĂŞtre pour la mise en place d’un « permis de voter », qui conditionnerait le droit de vote Ă  d’autres critères que ceux dĂ©jĂ  existant.

GĂ©rald Darmanin salut un militant – Alice Gosselin

Vient ensuite le tour de Bruno le Maire, ministre de l’Economie, de prendre la parole. L’homme rappelle brièvement les projets menĂ©s par la majoritĂ© prĂ©sidentielle durant les 5 dernières annĂ©es, avant de se placer en fervent dĂ©fenseur des projets actuels du gouvernement. C’est un plaidoyer pour la retraite Ă  65 ans que livre le ministre, reprenant la rhĂ©torique du « nous vivons plus longtemps donc devons travailler plus », et avançant que « quiconque prĂ©tendrait l’inverse » livrerait un discours malhonnĂŞte. Pour finir, le ministre de l’Economie s’attaque lui aussi frontalement Ă  l’union de la gauche, en prenant comme exemple la loi dite « sĂ©paratisme », vivement critiquĂ©e pour ses dĂ©rives islamophobes et auquel la NUPES s’oppose, Bruno le Maire accusant cette dernière de mener une « lutte contre la rĂ©publique » en tenant ces positions.

Bruno le Maire durant sa prise de parole – Alice Gosselin

La rĂ©union se termine, et après avoir chantĂ© la Marseillaise, les ministres quittent la salle rapidement, Ă©tant probablement attendus ailleurs. Les partisan·e·s et spectateur·ice·s sont invitĂ©s Ă  boire un verre, un pot ayant Ă©tĂ© prĂ©parĂ© pour l’occasion.
Un rapide Ă©change avec Violette Spillebout nous en apprend plus sur ses positions, notamment sur la question de l’Ă©cologie : la candidate, qui s’affirme « heureuse » de la nomination d’Elisabeth Borne au titre de première ministre, insiste sur l’importance de « responsabiliser » les individus, soutenant l’idĂ©e du « petit geste pour la planète », et ne voyant pas de conflit d’intĂ©rĂŞt entre un projet Ă©cologiste et les idĂ©ologies portĂ©es par Renaissance. Ancienne du PS, elle se dit « déçue » que ces derniers aient rejoint la NUPES, et invite les « socialistes sincères » Ă  ne pas se « laisser faire », affirmant que les portes de Renaissances sont « ouvertes » aux membres les plus modĂ©rĂ©s du Parti Socialiste, notamment François Hollande ou Bernard Cazeneuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Les images présentées sur ce site appartiennent à leurs auteurs. Pour toute réutilisation, contactez-nous à contact@collectif-gerda.fr