Jeudi 20 janvier Ă Lille, se tenait la première confĂ©rence de Christiane Taubira depuis l’annonce de sa campagne Ă Lyon 5 jours plus tĂ´t.
Ce meeting, axĂ© sur le thème de la jeunesse, s’est dĂ©roulĂ© dans l’amphithéâtre Hannah Arendt de Science Po dans une salle remplie Ă craquer d’Ă©tudiant.es lillois.es. Une retransmission Ă©tait Ă©galement prĂ©vue en direct dans un autre amphithéâtre de l’IEP ainsi que sur la chaĂ®ne YouTube de l’Ă©cole.
L’ex-ministre de la Justice a prĂ©sentĂ© son programme en ce qui concerne le système scolaire dans un discours de 30 minutes environ. La candidate Ă l’Ă©lection prĂ©sidentielle a notamment proposĂ© un revenu de 800 euros par mois sur une durĂ©e de 5 ans pour tous les Ă©tudiant.es, quel que soit leur milieu social. « C’est une manie chez moi, j’aime la justice ! »– s’est-elle Ă©criĂ©e le sourire aux lèvres. La candidate Ă la primaire populaire a Ă©galement imaginĂ© un « capital projet » de 20.000€ pour soutenir les jeunes adultes dans la rĂ©alisation de leurs projets. Dans son programme, la candidate se pose la question de l’attraction et de l’accessibilitĂ© de l’enseignement supĂ©rieur pour les plus jeunes : « Comment on veut que les adolescents, prĂ©-adolescents rentrent dans l’enseignement supĂ©rieur ? ».
Christiane Taubira propose ainsi d’investir 1,5% du PIB français pour soutenir l’Ă©mancipation des jeunes, qu’ils soient Ă©tudiants ou bien jeunes travailleurs.
Durant la seconde partie de la rencontre, des Ă©tudiant.es de Science Po Lille Ă l’origine de la rencontre l’ont interrogĂ©e sur les dĂ©tails et les limites de son projet pour les jeunes. Lors de la dernière demi-heure, deux micros ont circulĂ© dans l’amphithéâtre pour laisser le public s’exprimer. L’Union europĂ©enne, la politique Ă©trangère, l’Ă©cologie, la lĂ©galisation du cannabis… les thèmes abordĂ©s ont Ă©tĂ© nombreux et les rĂ©ponses de la candidate non dĂ©nuĂ©es d’humour et de rĂ©partie.
Une invitée de marque était présente à cette rencontre ! Praline, la mascotte de Science Po Lille a elle aussi assisté à la conférence de Mme. Taubira.
Les deux heures finalement Ă©coulĂ©es, Christiane Taubira a pris le temps de dĂ©dicacer ses livres et de poser avec les Ă©tudiant.es le temps d’un selfie. Avant de partir, l’ex-Garde des Sceaux a encore une fois rappelĂ© aux Ă©tudiant.es leur importance dans la sociĂ©tĂ© : « Vous ĂŞtes notre avenir (…) Continuez Ă dĂ©battre s’il vous plaĂ®t. ».

Zoé Hervieux
Étudiant.e en journalisme et espagnol, photographe amateur.e depuis longtemps, je…

Lisa Bergès
DiplĂ´mĂ©e d’un BTS Audiovisuel en option mont…

Compte commun des photographes du collectif. C’est avec celui-ci que nous publions les sĂ©ries communes et les topos d’Ă©vènements !