Ă€ quelques semaines du scrutin, l’association Ă©tudiante « l’Arène de Science Po Lille » a organisĂ©, ce mardi 25 fĂ©vrier dans les locaux de son Ă©cole, un dĂ©bat entre 5 des candidats au Beffroi : Martine Aubry (Parti Socialiste), StĂ©phane Baly (Europe Ecologie – Les Verts), Marc-Philippe Daubresse (Les RĂ©publicains), Julien Poix (La France Insoumise) et Violette Spillebout (La RĂ©publique en Marche). Le Rassemblement National, reprĂ©sentĂ© par Eric Cattelin-Denu, avait dĂ©clinĂ© l’invitation. Au cours de ces deux heures, les candidats ont dĂ©fendu leur programme autour des trois grandes thĂ©matiques proposĂ©es : le logement, la sĂ©curitĂ© et l’Ă©cologie. Le tout Ă©tait filmĂ© et diffusĂ© en direct sur la chaĂ®ne locale WĂ©o, et sur la chaĂ®ne nationale Public SĂ©nat. Initialement, deux amphithéâtres de l’IEP devaient ĂŞtre destinĂ©s Ă la diffusion en direct du dĂ©bat : un projet abandonnĂ©, pour des raisons de sĂ©curitĂ© et par crainte de dĂ©bordements. Tout s’est finalement dĂ©roulĂ© sans encombres, et chaque candidat a ainsi pu prĂ©senter ses projets pour la ville.
Une série effectuée en collaboration avec Morgan Prot, que vous retrouverez ici
Un débat organisé par l'Arène de Science Po Lille
L'association d'étudiants de Science Po Lille, l'Arène de Science Po Lille, s'est chargée de préparer ce débat et de l'animer, en collaboration avec Public Sénat, la chaîne locale Wéo et la Voix du Nord.
Un public composé d'étudiants, mais aussi de proches des candidats
Nous voyons ici Valérie Petit et Thierry Pauchet, ayant décidé de faire liste commune avec Marc-Philippe Daubresse. Le public était composé d'étudiants, de journalistes, mais aussi de nombreux proches des différents candidats.
L'actuelle maire Martine Aubry, candidate à sa réélection
Martine Aubry prend la parole au cours de ce débat. La maire socialiste est en poste depuis 19 ans, et se présente à sa propre succession.
Stéphane Baly, fervent écologiste
Le candidat tient à montrer que l'écologie est sa priorité.
Julien Poix, écoutant Marc-Philippe Daubresse
Malgré les fortes divergences d'opinion entre les candidats, et même si les échanges furent parfois animés, tous ont écouté les arguments des listes adverses.
Stéphane Baly et Martine Aubry
Stéphane Baly, candidat soutenu par Europe Ecologie - Les Verts et la candidate socialiste Martine Aubry tiennent à marquer leurs accords, mais aussi leurs désaccords.
Un public attentif aux idées de chacun
Malgré les 2 heures de débat, l'assemblée est restée calme et attentive, tout en n'exprimant pas son avis sur les déclarations des différents candidats, comme demandé par l'organisation.
Violette Spillebout, soutenue par La République en Marche
La candidate de la République en Marche Violette Spillebout, ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry (à laquelle elle s'oppose aujourd'hui), est interrogée par différents journalistes dès la fin du débat.
De grandes attentes envers ce débat
Tous les candidats avaient de grandes attentes envers ce débat, espérant que sa diffusion massive les aide à gagner des voix, et à convaincre l'électorat.
Une présence médiatique massive
De nombreux médias, locaux et nationaux, étaient présents dans la salle : télévision, radio, presse écrite et web. Ici, un journaliste de BFM Grand Lille interview Julien Poix.
Stéphane Baly, au milieu de la foule
Dès la fin du débat, tous les journalistes ont tenté d'avoir une interview exclusive des différents candidats. Ici, le candidat écologiste entre deux entrevues.
Marc-Philippe Daubresse joue le jeu médiatique
Tous les candidats ont bien compris que, pour convaincre l'électorat, il fallait être présent dans le paysage médiatique. Le candidat républicain se prête donc ici à cet exercice.
Etudiante en deuxième annĂ©e Ă l’acadĂ©mie ESJ de Lille et en licence de sciences politiques, je rĂŞve de travailler dans le journalisme depuis de nombreuses annĂ©es. Si la photo a toujours Ă©tĂ© un loisir pour moi, je pense que faire partie de ce collectif me permet de me professionnaliser dĂ©jĂ dans ce domaine, et de dĂ©velopper ma crĂ©ativitĂ©.
One thought on “Lille suspendue aux lèvres des candidats”