Il est possible que le site mette un peu de temps Ă  charger… mais ça en vaut la peine !

“The Uncensored Library” : RSF se lance sur Minecraft

Ceci est un “photoreportage virtuel“. LĂ  oĂą RSF a eu l’idĂ©e de construire sur Internet ce qui devrait pouvoir ĂŞtre physiquement, il nous a semblĂ© logique de contribuer Ă  notre modeste Ă©chelle par un reportage virtuel.

Dans de nombreux pays Ă  travers le monde, la libertĂ© de la presse est sĂ©vèrement remise en question. Intimidations, meurtres, censure : la possibilitĂ© d’enquĂŞter et d’informer, qui dĂ©finit le travail mĂŞme du journaliste, est sans cesse bafouĂ©e.

C’est sur cette base que Reporters Sans Frontières a dĂ©cidĂ© de lancer une initiative d’un genre nouveau, Ă  mĂŞme de rĂ©volutionner l’usage fait des jeux vidĂ©os : “The Uncensored Library”. Sur un serveur Minecraft dĂ©veloppĂ© et construit par l’entreprise BlockWorks, l’ONG française a installĂ© une bibliothèque virtuelle, Ă  l’architecture dĂ©mentielle, Ă  laquelle peut accĂ©der n’importe quel joueur Ă  travers le monde. Des articles de plusieurs journalistes censurĂ©s y sont prĂ©sentĂ©s en libre accès, tels Jamal Khashoggi, Yulia Berezovskaia ou Mada Masr. Tous ont souffert la censure de rĂ©gimes autoritaires voire dictatoriaux, et trouvent dans cette initiative de RSF une nouvelle plate-forme de publication.

Le projet semble honorable, et est une exploitation extrĂŞmement audacieuse des possibilitĂ©s offertes par Minecraft (croyez-en de vieux joueurs). Reste Ă  savoir s’il saura rĂ©sister au temps et trouver un rĂ©el public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les images présentées sur ce site appartiennent à leurs auteurs. Pour toute réutilisation, contactez-nous à contact@collectif-gerda.fr