Il est possible que le site mette un peu de temps Ă  charger… mais ça en vaut la peine !

1er Mai à Lille : au loin la révolte

1er mai, journĂ©e internationale des travailleuses et travailleurs. Ă€ Lille, la manifestation avait lieu ce matin, 10H Ă  porte des postes, avec un parcours faisant le tour du quartier Wazemmes, remontant jusqu’au théâtre SĂ©bastopol pour se terminer Ă  la fin de la rue Gambetta, au niveau du marchĂ©.

Loin des agitations de Paris, la matinée a été particulièrement calme à Lille, avec un cortège festif mené par la CGT sur fond de musiques militantes bon enfant. À l’arrière, c’est la banderole de la France Insoumise qui monopolise l’attention, notamment avec la présence des deux élus du nord : Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis, venus rappeler que leur mobilisation ne s’arrête pas, en vue des élections législatives, le “3ème tour”

De nombreuses autres organisations ont répondu présent à l’appel à manifester : la FSE, le CSP 59, la FSU, l’offensive, les jeunes communistes et le NPA entre autres.

C’est finalement un cortège assez dĂ©sorganisĂ© qui arrive sur le marchĂ© de Wazemmes aux alentours de 12h20 pour se dissiper rapidement : le festival de la soupe Ă  lieu l’après-midi dans le mĂŞme quartier. Aucun dĂ©part de manif sauvage ou aucun heurt avec la police n’aura eu lieu. Si ce 1er mai 2022, de par son contexte de sortie des Ă©lections prĂ©sidentielles, aurait pu ĂŞtre plus mouvementĂ© que d’ordinaire, Ă  Lille et Ă  l’inverse des autres mĂ©tropoles françaises, il a finalement Ă©tĂ© synonyme de calme, de fĂŞte, et de protestation modĂ©rĂ©es.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Les images présentées sur ce site appartiennent à leurs auteurs. Pour toute réutilisation, contactez-nous à contact@collectif-gerda.fr