Il est possible que le site mette un peu de temps Ă  charger… mais ça en vaut la peine !

Lille sous la fumĂ©e, NoĂ«l attendra…

La manifestation du 17 dĂ©cembre Ă  Lille, contre la rĂ©forme des retraites, s’est montrĂ©e forte en Ă©motions. 1,8 million de manifestants ont marchĂ© dans toute la France selon la GCT (615 000 selon le ministère de l’IntĂ©rieur).

J’ai eu du mal Ă  trouver une cohĂ©rence entre toutes mes photos. D’abord au milieu d’une ambiance festive et colorĂ©e au dĂ©part de la manifestation, je me suis vite retrouvĂ©e entourĂ©e de fumĂ©e grise et d’habits sombres. Une tension flottait dans l’air, forte, pesante. Moins de musique tout d’un coup, moins de slogans chantĂ©s. Des vitrines cassĂ©es. En fin de manifestation, de violents heurts Ă©clatent place de la RĂ©publique.

Ce que je retiens, c’est que les fĂŞtes seront retardĂ©es cette annĂ©e. Les manifestants n’ont pas l’air près d’abandonner. Les drapeaux s’Ă©levaient devant les dĂ©corations de NoĂ«l dans la ville avant qu’elle ne soit engloutie par la fumĂ©e.

One thought on “Lille sous la fumĂ©e, NoĂ«l attendra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Les images présentées sur ce site appartiennent à leurs auteurs. Pour toute réutilisation, contactez-nous à contact@collectif-gerda.fr