Lille sous la fumée, Noël attendra…

La manifestation du 17 décembre à Lille, contre la réforme des retraites, s’est montrée forte en émotions. 1,8 million de manifestants ont marché dans toute la France selon la GCT (615 000 selon le ministère de l’Intérieur).

J’ai eu du mal à trouver une cohérence entre toutes mes photos. D’abord au milieu d’une ambiance festive et colorée au départ de la manifestation, je me suis vite retrouvée entourée de fumée grise et d’habits sombres. Une tension flottait dans l’air, forte, pesante. Moins de musique tout d’un coup, moins de slogans chantés. Des vitrines cassées. En fin de manifestation, de violents heurts éclatent place de la République.

Ce que je retiens, c’est que les fêtes seront retardées cette année. Les manifestants n’ont pas l’air près d’abandonner. Les drapeaux s’élevaient devant les décorations de Noël dans la ville avant qu’elle ne soit engloutie par la fumée.

Une réaction à “Lille sous la fumée, Noël attendra…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les images présentées sur ce site appartiennent à leurs auteurs. Pour toute réutilisation, contactez-nous à contact@collectif-gerda.fr