“No justice, no peace”

Les manifestations contre les violences policières et le racisme se poursuivent. Le climat s’intensifie à mesure des avancées du procès concernant la mort d’Adama Traoré mais également au fil des émeutes américaines.

A Lille, ce sont plus de 2 000 personnes qui ce sont une fois de plus rassemblées pour dénoncer les crimes racistes et les violences policières.

La marche commence sur la place de la République à 19h. La foule est dense, quelques visages sont reconnaissables comme celui du député France Insoumise, Ugo Bernalicis par exemple.

Les manifestants scandent les chants “justice pour Adama” ou encore “Selom, Matisse, Théo et Adama ! On oublie pas, on pardonne pas !”. La manifestation reste pacifique jusqu’à son arrivée à la gare Lille Flandres.

Les forces de l’ordre bloquent l’accès au centre ville. La tension monte entre manifestants et les autorités pendant environ une demi-heure jusqu’à ce que les premiers projectiles soient lancés, les premières lacrymogènes envoyées, les premières poubelles brûlées.

La foule se disperse mais ne déserte pas la gare. Les affrontements avec les forces de l’ordre se poursuivent. Certains manifestants en viennent aux mains entre eux car certains veulent rester pacifistes quand d’autres incendient des poubelles. D’autres charges de CRS se succèdent faisant au moins une blessée.

Le pacifisme finit par s’imposer, de plus en plus de manifestants décident de s’agenouiller devant les forces de l’ordre, avec le poing levé en symbole du combat “Black Lives Matter”.

Série commune de Valentin Maio, Maïa Delcourt et Marthe Dolphin.