Dimanche soir, le peloton du Tour de France mettait un point final Ă une Ă©dition 2020 inĂ©dit. RepoussĂ©e Ă cause de la pandĂ©mie de Covid-19, les coureurs se sont Ă©lancĂ©s de Nice le 29 aout et ont parcouru plus de 3400 kilomĂštres pour rallier l’avenue des Champs-ElysĂ©es. Cette 21Ăšme et derniĂšre Ă©tape, sorte d’ultime parade avant de quitter l’Ă©preuve phare du cyclisme mondial, s’est comme souvent achevĂ©e sur un sprint massif. Et Ă ce jeu lĂ , c’est l’Irlandais Sam Bennet, maillot vert de meilleur sprinter sur le dos, qui a Ă©tĂ© le plus fort. Cette 107Ăšme Ă©dition, s’est donc soldĂ©e par la victoire du SlovĂšne Tadej Pogacar, plus jeune vainqueur du Tour depuis 1904. Un vent de fraĂźcheur qui nous fait dire vivement l’annĂ©e prochaine.
Un dispositif exceptionnel
Cette derniÚre étape placée sous le signe du Covid a connu un dispositif particulier. L'avenue des Champs-Elysées a été filtrée et l'entrée limitée à 5000 spectateurs.
Une arrivée sécurisée
De nombreux points de contrÎle ont été installés à chaque entrée de la célÚbre avenue parisienne.
La caravane finit son Tour
AprÚs trois semaines à écumer les routes françaises, la caravane du Tour a paradé pour la derniÚre fois de l'année dimanche.
Une caravane les mains vides
Pas de cadeaux jetés pour cette ultime parade, mais toujours de la joie et de la bonne humeur.
Huits tours Ă parcourir dans Paris
Le peloton s'est élancé au alentours de 18h15 sur les routes parisiennes. Il a effectué 8 tours de piste.
Une vitesse folle
Les coureurs ont parcouru les Champs Ă plus de 50km/h. Il fallait bien une voiture pour suivre.
Des coureurs lachés
Crevaison ou mauvaise forme, certains coureurs ont été distancés par le peloton sur certains secteurs.
Soleil couchant
L'arrivée prévu à 19h, les coureurs ont vu la luminosité baisser tours aprÚs tours.
Pierre-Luc Périchon à l'attaque
Le coureur Pierre-Luc Périchon, membre de l'équipe Cofidis s'est échappé sur les Champs-Elysées. Lui et ses compagnons ont résistés pendant de nombreux kilomÚtres avant de céder devant le train des sprinters.
Les espoirs déchus de Jumbo-Visma
L'Ă©quipe nĂ©erlandaise Jumbo-Visma (ici Sepp Kuss) a laissĂ© Ă©chapper le maillot jaune dans l'avant derniĂšre Ă©tape. Le temps n'Ă©tait pas Ă la fĂȘte chez les jaunes et noir.
Ravitaillement mérité
AprĂšs plus de 100 kilomĂštres de courses les bidons sont une ressource indispensable pour les coureurs.
Un sprint Ă l'horizon
Les équipes de sprinters ont tout donné pour reprendre les quelques coureurs qui auront osé prendre quelques secondes d'avance. Sur 46 arrivées au Champs-Elysées 40 se sont jouées au sprint. 2020 n'a pas dérogé à la rÚgle.
Un peloton fourni
146 coureurs se sont présentés ce dimanche sur l'avenue des Champs Elysées.
Une arrivée cosmopolite
Les petits drapeaux verts étaient nombreux pour cette derniÚre étape. Les SlovÚnes sont venus en nombre pour soutenir les deux premiers du classement général : Tadej Pogacar et Primoz Roglic.
Sam Bennet victorieux
Le sprinter Sam Bennet a remporté cette 21Úme et derniÚre étape du Tour de France. L'Irlandais repart également avec le maillot vert de meilleur sprinter.
Actuellement en deuxiĂšme annĂ©e Ă l’AcadĂ©mie ESJ et Ă la fac d’Histoire. RĂ©dacteur et photographe depuis peu, je suis passionnĂ© de sport depuis toujours. Je m’essaye donc Ă la couverture d’Ă©vĂšnements sportifs mais aussi aux portraits, aux paysages…