Il est possible que le site mette un peu de temps Ă  charger… mais ça en vaut la peine !

Derniers regards

Il est dix-neuf heures trente quand le ferry quitte le port d’Ajaccio. ChargĂ© de milliers de touristes venus visiter la Corse, le « mega express two » prend le large pour Toulon, oĂą il arrivera au petit matin. Accueillis sur l’air d’ouverture de « La Pie Voleuse » de Gioachino Rossini avec des employĂ©s en costume cravate et une dĂ©coration digne de la demeure de Gatsby le magnifique, tout laisse Ă  penser que vous embarquez Ă  bord de ce fameux bateau qui n’arriva jamais Ă  New York. On se demande bien oĂą est l’entourloupe quand on paie son billet piĂ©ton 35 euros.

« Le bateau est quasiment plein » nous dit-on Ă  l’embarquement. Avec mon père, nous sommes habituĂ©s de la traversĂ©e. On a pris ce bateau pendant des annĂ©es pour rendre visite Ă  ma grand-mère. On s’installe toujours au mĂŞme endroit : la cafetaria du pont huit. Heureusement pour nous, il restait une banquette libre.

Quelques minutes après notre installation, les rugissements du moteur commencent Ă  se faire entendre et la dĂ©coration du bateau, qui s’avère ĂŞtre en rĂ©alitĂ© du plastique, se met soudainement Ă  faire trembler tout le navire. On comprend mieux pour les 35 euros.

D’un coup, tout les passagers quittent leurs sièges pour se rendre sur les ponts du bateau, histoire de voir une dernière fois l’Ă®le de beautĂ©. Je dĂ©cide alors de prendre mon appareil photo pour aller poser mon regard de jeune photographe sur ce navire et ces moments que je connais par coeur. Cela faisait quelques annĂ©es que je n’avais plus pris ce ferry. MalgrĂ© tout, il y a des choses qui restent comme ce retraitĂ© en sandales remplis de coups de soleil, les traces de sel sur les vitres qui empĂŞchent de prendre des photos ou encore ce jeune qui râle parce qu’il n’a pas regardĂ© le prix de la bière avant d’en commander une.

One thought on “Derniers regards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Les images présentées sur ce site appartiennent à leurs auteurs. Pour toute réutilisation, contactez-nous à contact@collectif-gerda.fr