Il est possible que le site mette un peu de temps √† charger… mais √ßa en vaut la peine !

#JeSuisProf, contre l’horreur, la mobilisation

Vendredi 16 octobre, Conflans-Sainte-Honorine, environ 17h, √† proximit√© du Coll√®ge du Bois d’Aulne. La police municipale rattrape le meurtrier de Samuel Paty, enseignant en lyc√©e. D√©capit√© pour avoir montr√© des caricatures de Mahomet dans un cours sur la libert√© d’expression, le professeur rejoint les 263 victimes d’attentats islamistes depuis 2012.

Dimanche 18 octobre, Lille, 15h, Place de la R√©publique. De la bouche du m√©tro sort un flot ininterrompu de lillois, qui se d√©verse √† grands pas sur la place. L√†, autour de quelques gerbes de fleurs se tient une assembl√©e de quelques centaines de personnes. Les voix sont basses, les regards fatigu√©s, et la pluie intermittente. L’atmosph√®re est lourde : c’est un moment de recueillement pour tous. La foule h√©t√©roclite se forme en groupes, o√Ļ familles et amis √©changent quelques mots. Les professeurs parlent de revenir en cours avec une le√ßon sur la libert√© d’expression, les quarantenaires s’√©tonnent de ne pas voir beaucoup de jeunes. Ici et l√† s’√©l√®vent les pancartes, des “Je Suis Prof”, des appels √† la libert√© d’expression et d’enseignement, ainsi que des messages pro-r√©publique.

Une minute d’applaudissements est alors lanc√©e depuis la fontaine, au terme de laquelle la foule entonne une marseillaise √† mi-voix, charg√©e d’√©motion.