A une vingtaine de minutes de Paris en transports, la ville de Saint-Maur des fossés, entourée par la Marne a réélue son maire: Sylvain Berrios (LR anciennement UMP). Pourtant, dans une ville votant traditionnellement plus à droite que la moyenne nationale, le parti écologiste a fait une percée récoltant près de 28% des voix.
C’est armĂ©e de son vĂ©lo Ă©lectrique que CĂ©line Vercelloni a fait le tour des bureaux de vote pendant toute la journĂ©e de Dimanche dans ce qu’elle qualifiera plus tardivement d’une « ambiance curieuse« , du fait de l’absence de votants. L’abstention aura, ici aussi, Ă©tĂ© la grande gagnante du scrutin puisque 69% des votants ne s’est pas dĂ©placĂ© aux urnes.
Le soir, toute l’Ă©quipe de campagne des Ă©colos se rejoignent dans une ambiance joyeuse, puisque les rĂ©sultats tombent bureaux par bureaux et qu’ils sont positifs pour le parti. Un Ă©norme sourire aux lèvres, Madame Vercelloni se dĂ©tend enfin, cette dernière est encore Ă©tonnĂ©e du rĂ©sultat : « C’Ă©tait inespĂ©rĂ©!« . Si ce soir, le parti Ă©colo de Saint-Maur n’a pas battu le maire, les rĂ©sultats restent tout de mĂŞme très encourageant pour la suite puisqu’il rĂ©colte sept sièges au Conseil Municipal.
C’est donc dans une ambiance bon enfant que l’ensemble des soutiens et de l’Ă©quipe de campagne se rend devant la Mairie en vĂ©lo, applaudissant leur candidate face Ă un maire et ses soutiens satisfaits du rĂ©sultat.
Confiant, le maire me confie alors « Mais tu sais, si on s’intĂ©resse Ă la Marne, c’est dĂ©jĂ qu’on est Ă©colo« . Il y a donc encore un peu de chemin Ă faire pour que le fossĂ© entre droite et Ă©cologie s’amoindrisse Ă Saint-Maur.

Etudiante Ă l’AcadĂ©mie ESJ en troisième annĂ©e. Vagabondant entre Paris, Lille et ailleurs.
OĂą sont vos masques?