Il est possible que le site mette un peu de temps à charger… mais ça en vaut la peine !

Université cherche désespérément étudiants

Le temps est bon, le ciel est bleu, mais les étudiants sont malheureux. Stress, solitude, dépression, suicide, précarité – les étudiants endurent une période scolaire éprouvante. Les cours sont durs à suivre, parfois il n’y a plus de cours mais les partiels et contrôles se rajoutent, comme si on avait peur que l’étudiant s’ennuie.

Le semestre impair est fini pour la majorité, mais le prochain arrive. Il est redouté et surtout encore derrière un épais brouillard : présentiel ? Distanciel ? Mix ? Camart* seul le sait… Et encore faut-il qu’il sache seulement ce qu’il fait. L’incohérence de partiels en présentiel a été un coup sur la tête pour certains. Les professeurs eux-mêmes sont épuisés et désolés de cette organisation…

Lille 3 – le Campus Pont-de-Bois – est devenu une vaste nature morte. Déserté par tous, les couleurs froides des murs paraissent encore plus ternes. Les espaces communs sont condamnés, les distributeurs pas entretenus. Les étudiants veulent plus de suivi. Les bâtiments plus de vie.

*Jean-Cristophe Camart, président de l’Université de Lille et porteur du projet Université de Lille 2022 qui tend vers une ouverture à la concurrence entre formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les images présentées sur ce site appartiennent à leurs auteurs. Pour toute réutilisation, contactez-nous à contact@collectif-gerda.fr